Première séance : COMPORTEMENT du programme
14/12/2015 17:40
- Voici la première étape de l'élaboration de notre projet d'ISN, le "Space invaders".
- Durant la première période de notre projet, nous devons établir un cahier de charges avant de nous lancer dans le codage du jeux. En clair, nous devons transcrire sur papier ce que notre algorithme aura pour but de reproduire. Nous devons décrire en français le comportement de notre programme.
- Aujourd'hui, durant cette première séance nous allons décrire les différentes intéractions entre le joueur (l'utilisateur), le tireur, le tir et les cibles. C'est-à-dire ce qu'il va se passer quand nous allons ouvrir le programme, durant notre partie de jeux et à la fin du programme.
- Voici les différentes intéractions que notre programme devra ou essaiera de réaliser :
- Quand nous allons lancer notre programme, un menu s'afichera avec différents choix possibles : "START" pour démarrer le jeux et "En savoir plus" qui sera une rubrique où sera mis à disposition du joueur quelques informations biographiques sur le Space Invaders.
- Une fois la partie commencée, un fond reprenant l'espace étoilé sera affiché, nous allons essayer de faire bouger les étoiles aléatoirement dans la fenêtre d'affichage, ainsi qu'un vaisseau incarnant le tireur. Ce vaisseau sera représenté par une image ou alors nous essaieront de creer une image nous même. Un laser (tir) et des aliens (cibles), idem pour les aliens, soit une image choisie soit nous la feront nous même. Une musique de fond sera diffusée tout au long de la partie.
- Quand le joueur appuiera sur une des flèches directionnelles parmis gauche (left) et droite (right) le tireur se déplacera respectivement de gauche à droite, d'une certaine distance choisis par le programmeur. Le tireur aura alors un mouvement vertical, vers la gauche ou la droite.
- Quand le joueur appuiera sur la barre d'espace (space) un tir (laser de taille choisie) sera lancé du centre du vaisseau avec une direction verticale et un sens vers le haut jusqu'à attreindre une potentielle cible (alien). Une son de tir sera diffusée, lorsque le tir sera généré, d'une courte durée.
- Une fois que le tir atteindra la cible, le tir disparaitra ainsi que la cible qui sera détruite. Lorsque la cible sera détruite nous essaieront de diffuser un son qui fera penser à une collision. Le compteur de cible affichera ainsi : "1"
- Des cibles de tailles variées (ou pas) se déplaçeront à une vitesse choisie selon le niveau dans lequel le joueur sera entrain de jouer et seront présentes en quantité définie. Quand une cible sera détruite elle ne réapparaitra pas avant le lancement de la prochaine partie. Le déplacement des cibles sera de la gauche vers la droite. La cible apparaitra au début de la fenêtre de se déplacera horizontalement vers la droite jusqu'a une certaine position en "x" quand cette position sera atteinte la cible reviendra au début de la fenêtre dans une position en x définie.Les cibles se déplaceront éventuellement de haut en bas, jusqu'à une position définie en "y" et quand cette position sera atteinte elles reviendront a leur position de départ. Cela rendra plus complexe le jeu pour le joueur.
- Lorsque le joueur aura détruit toutes les cibles, c'est-à-dire lorsque le compteur affichera le nombre de cibles initialisées en début de partie un message s'affichera : "YOU WIN" et le joueur pourra eventuellement choisir soit de quitter le jeux soit de passer au niveau supérieur.
- Si le joueur n'a pas détruit le nombre de cibles dans le temps impartit alors il aura perdu et une message s'affichera : "GAME OVER, TRY AGAIN?". Le joueur pourra eventuellement choisir de retenter le niveau actuel ou alors de quitter le jeux.
- Si nous réussissons le passage à un niveau supérieur, alors il aura pour particularité:
- L'apparition d'un nombre de cibles plus important.
- La vitesse de déplacement des cibles augmentera.
- Eventuellement, des rectangles de tailles définies feront leur apparition afin de gêner le tir du tireur. Si le tir touche ces rectangles alors il disparaîtra.
- Vous pouvez retrouver toutes les questions que nous nous sommes posées dans la rubrique "QUESTIONS".